Accueil / Actualites / CONSTRUIRE UNE MAISON A ENERGIE POSITIVE

CONSTRUIRE UNE MAISON A ENERGIE POSITIVE

LES MAISONS À ÉNERGIE POSITIVE

 

Désirant rester toujours à la pointe de l’innovation et du progrès, GANOVA s’est lancé dans la construction de deux maisons à énergie positive aux normes RT 2020. Ces maisons seront pour nous de véritables laboratoires, le but étant de tester différents matériaux et techniques, afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences de demain.

 

MAISON OSSATURE BOIS À CHARVIEU-CHAVAGNEUX (38) : Le chantier a démarré en 2012, pour cette maison à ossature bois, avec deux couches de laine de verre en mur (R=6,35 m2 K/W). Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur « Duo » avec plancher chauffant. Afin de rester dans une logique écologique, la vêture en façade est réalisée par un bardage bois. De larges baies vitrées laissent pénétrer la lumière, favorisant les apports gratuits en hiver, et une domotique associée aux volets roulants, permet d’éviter les surchauffes estivales.

 

MAISON BEPOS « LES GRADINS SUD » À VILLEFONTAINE (38) : Pour ce second prototype, dont la réalisation a débuté début 2013, l’idée est simple, construire une maison produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le défi technique et environnemental préfigure l’habitat de demain, tout en conservant un système constructif traditionnel, et avec des coûts maîtrisés : Conception bioclimatique avec de larges ouvertures au sud pour l’apport solaire. Ossature en blocs à coller thermiques 100% naturels. Isolation thermique par l’intérieur renforcée. Triple vitrage Afin de dépasser le besoin (même faible) en énergie, la maison produira une quantité d’énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques.

 

Pour toute demande à ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers !